Est-il raisonnable d'être croyant ?

Avec l’œuvre de saint Thomas d’Aquin (1225-1274), l’université médiévale a vu naître la grande synthèse théologique et philosophique qui correspond, sur le plan de l’intelligence, à l’entreprise grandiose des cathédrales gothiques en architecture. 

La majesté de cette « cathédrale du savoir » peut en rebuter plus d’un, qui craindra d’en pousser la porte, au motif que « ce n’est pas pour lui » : grave erreur d’appréciation, dont les conséquences sont plus considérables qu’on ne serait porté à le croire au premier chef.

De fait, notre foi catholique n’exige pas l’abdication de la raison, au contraire ! La foi élève la raison et certes elle s’élève au-dessus d’elle, mais sans pour cela la contredire jamais.

Une foi « adulte » cherche toujours à explorer son Credo pour en scruter l’intelligence, car la Révélation de Dieu s’adresse à des créatures rationnelles.

Saint Thomas n’a pas voulu faire autre chose, en réconciliant les deux tendances de l’esprit en face du donné révélé : croire pour comprendre (credo ut intelligam), et comprendre pour croire (intelligo ut credam).

Au fil des siècles, l’Église a adopté la synthèse thomasienne. Au 20ème siècle, à partir de Léon XIII, les Papes n’ont eu de cesse de recommander l’étude de la philosophie et de la théologie « selon les principes de saint Thomas » pour rendre l’intelligence de l’homme docile au vrai.

L’homme, et le croyant plus encore, le sait en effet : c’est la vérité qui rend libre.

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Cathédrale du Savoir

Poussez la porte...

L'intervenant

Docteur en philosophie

Stéphane Mercier

Stéphane Mercier est né en 1982. Marié et père de deux enfants, il est docteur en philosophie, titulaire d’une maîtrise en théologie (avec baccalauréat canonique) ainsi que d’un certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines. Il a enseigné pendant plusieurs années à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, avant d’être exclu de l’institution pour avoir pris publiquement position contre l’avortement.

Plan du Cours

L’intelligence au service de la foi : Saint Thomas d’Aquin et sa postérité

  1. 1
    • Leçon 1 : Vie de saint Thomas d’Aquin

    • Leçon 2 : L’université au Moyen-Âge

  2. 2
    • Leçon 3 : L’œuvre de saint Thomas

    • Leçon 4 : La Somme de théologie

    • Leçon 5 : La foi et la raison dans l’œuvre de saint Thomas

    • Leçon 6 : Pour lire un article de la Somme

    • Leçon 7 : La postérité de saint Thomas et la scolastique « baroque »

  3. 3
    • Leçon 8 : Le renouveau thomiste voulu par Léon XIII

    • Leçon 9 : Autour de l’encyclique Studiorum ducem

    • Leçon 10 : Le P. Garrigou-Lagrange, « monstre sacré » du néo-thomisme

Bibliographie

- Romanus Cessario, Le thomisme et les thomistes, Cerf, 2000.

- Edward Feser, Aquinas, Oneworld Publications, 2009.

- Réginald Garrigou-Lagrange, Dieu accessible à tous, Quentin Moreau, 2018.

- Id., La Synthèse thomiste, Nuntiavit, 2016.

- Étienne Gilson, Le Thomisme, Vrin, 2000.

- Thierry-Dominique Humbrecht, Lire saint Thomas d’Aquin, Ellipses, 2009.

- Jacques Le Goff, Les Intellectuels au Moyen-Âge, Point, 2014.

- Michel Nodé-Langlois, Le vocabulaire de saint Thomas d’Aquin, Ellipses, 2009.

- Richard Peddicord, The Sacred Monster of Thomism, St. Augustine’s Press, 2015.

- Saint Thomas d’Aquin, Les raisons de la foi, Quentin Moreau, 2018. La plupart des autres œuvres sont également disponibles dans des éditions récentes de bonne qualité, mais celle-ci est probablement l’une des plus accessibles.

- Jean-Pierre Torrell, Saint Thomas en plus simple, Cerf, 2019.

- Id., Initiation à saint Thomas d’Aquin du même auteur, dernière édition en 2015 ; le deuxième volet de cette magistrale introduction est un Saint Thomas, maître spirituel, réédité en 2018.

- Id., La Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin, Cerf, 1998.


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