« Changements essentiels dans la vie spirituelle de la société, qui se produisent dans le processus d'édification socialiste et communiste »

Quand on parle de « révolution culturelle », la première image que vient à l’esprit ce sont les purges et les plusieurs millions de morts aux mains des « gardes rouges » provoqués en Chine par Mao Zedong, entre 1966 et 1976, sous prétexte de « libérer les énergies de la révolution socialiste » et pour détruire ce qui y restait de l’ordre de choses traditionnel.

Mais, en fait, le concept est beaucoup plus large et a évolué chez les intellectuels marxistes tout le long du XXe siècle.

Si l’on prend un manuel de marxisme orthodoxe, comme le Dictionnaire de Philosophie¸ on nous dit que la notion de « révolution culturelle » se réfère aux « changements essentiels dans la vie spirituelle de la société, qui se produisent dans le processus d'édification socialiste et communiste », lesquels ne sont possibles que « sur la base des transformations politiques et économiques au cours de la révolution socialiste ». À cause de la primauté des relations économiques dans la pensée révolutionnaire de Marx – la fameuse infrastructure – la révolution de la superstructure culturelle de la société ne peut venir qu’après qu’on ait imposé le régime socialiste de propriété collective. Le Dictionnaire philosophique abrégé peut donc nous dire que la « révolution culturelle » a pour objet « la création d’une nouvelle culture, socialiste », comprenant « l’organisation socialiste de l’instruction publique, la formation de cadres intellectuels socialistes, l’éducation communiste des travailleurs ».

L'intervenant

Chercheur, écrivain et conférencier

José Ureta

Né à Santiago du Chili, José Ureta a étudié le droit à l’Université Pontificale Catholique de Santiago. Il a collaboré à la naissance de la « Fundacíon Roma », fondée en 2000, l’une des associations chiliennes les plus influentes dans le domaine de la famille et de la défense de la vie depuis la conception jusqu'à la mort naturelle. Auteur du livre « Le "changement de paradigme" du Pape François : continuité ou rupture dans la mission de l'Église ? - Bilan des cinq premières années de son pontificat ».

Plan du Cours

  1. 1
    • Première leçon - Le concept de "Révolution Culturelle"

    • Deuxième leçon - Une Révolution silencieuse dans le moeurs

    • Troisième leçon - La Révolution dans les tendances est antérieure à la Révolution dans les faits

    • Quatrième leçon - Cas d'école : du moyen-âge à la renaissance

    • Cinquième leçon - Le rôle des modèles humains dans une "Révolution culturelle"

Faites un pas de plus vers votre formation intellectuelle, morale et spirituelle !

Profiter, à votre rythme, d'une expérience agréable et interactive. Sa présentation s'adapte à tous vos appareils.

Ajoutez votre e-mail à la liste de diffusion pour obtenir les dernières mises à jour.

À bientôt !

Merci

Transmettre aux jeunes des valeurs sûres

Les séminaires, congrès et conférences de l'IESS cherchent à inculquer le sens du beau, du bien et du vrai, à donner le goût de la lecture et de la réflexion, de l’importance des amitiés solides et du sens des responsabilités. Ils poursuivent la transmission des valeurs de l’héritage chrétien aux jeunes générations.

Qu’est-ce-que l'IESS ?

L’Institut Européen de Sciences Sociales rassemble des jeunes étudiants et des jeunes professionnels qui cherchent à promouvoir les valeurs chrétiennes dans la société. Afin de tisser des relations saines et plus étroites entre des jeunes de tous horizons, l'IESS participe à l’organisation régulière de séminaires, de conférences et de congrès.