Une analyse sur la crise du 21ème siècle

Le processus révolutionnaire qui a conduit à la ruine de la chrétienté et à l’avènement de la modernité

En 1959, Plinio Corrêa de Oliveira écrit Révolution et Contre-Révolution. Il y analyse la crise multiséculaire de l’Occident née avec l’Humanisme et la Renaissance puis révélée par le protestantisme, entraînant le processus qui mène à la Révolution française, la Révolution de 1917 et la Révolution de 1968. Les résultats de cette crise sont les fruits amers de la société post-moderne. Ces étapes successives sont les métamorphoses d’une seule et unique Révolution, gnostique et égalitaire, démolissant la civilisation chrétienne autrefois florissante.

L'IESS-Academia ne doute pas que l'étude de Révolution et Contre-Révolution convienne aux Français au moment où le pays s’enfonce dans une crise dont beaucoup ne parviennent ni à saisir l’origine ni à trouver les moyens efficaces pour en sortir.

Pour étudier ces phénomènes, très bien décrits dans le livre Révolution et Contre-Révolution du Pr. Plinio Corrêa de Oliveira, nous avons invité M. José URETA, chercheur, écrivain et conférencier.

Ce module est composé de sept séances d’environ 30 minutes.


L'intervenant

Chercheur, écrivain et conférencier

José Ureta

Né à Santiago du Chili, Ureta a étudié le droit à l’Université catholique locale. Il a collaboré à la naissance de la « Fundacíon Roma », fondée en 2000, l’une des associations chiliennes les plus influentes dans le domaine de la vie et de la famille. Auteur du livre « Le "changement de paradigme" du Pape François : continuité ou rupture dans la mission de l'Église ? : Bilan des cinq premières années de son pontificat ».

L'auteur de l'ouvrage

Un homme d’action et de pensée

Né le 13 décembre 1908 à São Paulo (Brésil), Plinio Corrêa de Oliveira devient très jeune le chef de file du mouvement catholique au Brésil. Il fonde l’Action Universitaire Catholique et, à 24 ans, est élu député à l’Assemblée constituante, à la tête de la Ligue Électorale Catholique qu’il a organisée. Journaliste, il dirige l’organe officieux de l’archidiocèse de São Paulo puis fonde la revue « Catolicismo ». Avocat, puis professeur d’Université, il occupe la chaire d’Histoire moderne et contemporaine à l’Université pontificale catholique de São Paulo. Sa grande réalisation est la Société Brésilienne de Défense de la Tradition, Famille et Propriété, qu’il fonde en 1960, ainsi que l’inspiration à la création des autres TFP dans le monde. Plinio Corrêa de Oliveira aura été toute sa vie un catholique militant, un catholique passionné qui consacra son ardeur à lutter contre l’ennemi de l’Église : la Révolution. Le professeur Plinio Corrêa de Oliveira a été indiscutablement un homme d’action et de pensée (16 livres ou essais, plus de 2 500 articles et des milliers de conférences).

Révolution et Contre-révolution

Comment en est-on arrivé à l'état de crise actuel des institutions occidentales ?

  • 1

    Introduction

    • Qui fut l'auteur - Historique du livre

  • 2

    L'ordre social dans une Civilisation Catholique

    • La « sacralité » de l’ordre politique au Moyen-Âge : une société théocentrique et ecclésiocentrique

    • Une société temporelle « sacralisée » par l’église et par la consecratio mundi des laïques

    • Dimension socio-politique d'un ordre chrétien « sacral »

    • L'ordre social hiérarchique au Moyen-Âge

  • 3

    L'ennemi de la chrétienté: le processus révolutionnaire

    • De la décadence du Moyen Âge à nos jours : la Renaissance

    • De la décadence du Moyen Âge à nos jours : les 5 Révolutions - Conclusion

L'opinion du R.P. Anastasio Gutierrez, CMF

« Révolution et Contre-Révolution est une oeuvre magistrale, dont les enseignements devraient être diffusés jusqu’à les faire pénétrer dans la conscience de tous ceux qui se sentent véritablement catholiques »

Ce qu’ils en disent :

Jakub

RCR [Révolution et Contre-révolution] démontre que toutes les révolutions antichrétiennes, aussi différentes soient-elles, ont les mêmes idéaux malgré leur aspect différents, et qu'une révolution engendre l’autre.

Michel

Un très bon support pour pouvoir comprendre les différents aspects de la crise dans laquelle nous vivons.

Kobus

Ce livre [Révolution et contre-révolution], à mon avis, devrait être plus répandu parmi ceux qui défendent l'héritage chrétien.

Faites un pas de plus vers votre formation intellectuelle, morale et spirituelle !

Profiter, au rythme que vous voulez, d'une expérience agréable, ergonomique et interactive.

Transmettre des valeurs sûres aux jeunes

Les séminaires, congrès et conférences de l'IESS cherchent à inculquer le sens du beau, du bien et du vrai, à donner le goût de la lecture et de la réflexion, de l’importance des amitiés solides et du sens des responsabilités. Ils visent à contribuer à la transmission des valeurs de l’héritage chrétien aux jeunes générations.

À venir bientôt !

Ajoutez votre e-mail à la liste de diffusion pour obtenir les dernières mises à jour.

Qu’est-ce-que l'IESS ?

L’Institut Européen de Sciences Sociales rassemble des jeunes étudiants et des jeunes professionnels qui cherchent à promouvoir des valeurs chrétiennes dans la société. Afin de tisser des relations saines et plus étroites entre des jeunes de tous horizons, l'IESS participe à l’organisation régulière de séminaires, de conférences et de congrès.